Management

Le management d’une entreprise, les managers, leurs actions au travail sont des éléments déterminants de la performance de l’entreprise. De nombreuses études l’ont démontré. Les actions de management sont notre champ d’action car nous agissons sur ces actions pour faire progresser les personnes ou une organisation.


Notre point de vue est le suivant


1. Aujourd’hui, le management est une science à part entière.
Le management, en tant que science est né au début du 19ième siècle lors de la révolution industrielle. Le management se développe depuis près de 200 ans et s’apprend dans les universités. En effet, des scientifiques universellement reconnus, se sont posé la question « que font les managers ».
 

Leurs réponses sont:

 
  • a. Ils font des actions concrètes, spécifiques et répétables.
    Ils décident, planifient, organisent, contrôlent…
  • b. Ils font plusieurs actions en même temps
    Lors d’une réunion un manager va piloter la réunion, décider, faire participer, animer simultanément.
  • c. Ils font beaucoup d’actions différentes sur une journée de travail.
    Henry Mintzberg a suivi 5 directeurs généraux au quotidien. Il a observé qu’un manager pouvait, en une journée effectuer plus de 1200 actions de management. Tous ces travaux ont permis de mettre en place des modèles généraux qui synthétisent les actions des managers.

2. Manager, ca s’apprend
En effet, la Harvard Business School est né en 1908 et de nos jours, n’importe qui peut apprendre à manager, à faire du management. L’offre de formation, de livres est florissante dans ce domaine et les possibilités d’apprentissage sont vastes. Mais comment apprendre une activité aussi complexe que le management? La méthode que nous avons choisie est tirée de l’apprentissage du tennis. En effet, les méthodes d’apprentissage du tennis utilisent les concepts fondamentaux de la gestion de l’apprentissage. Elles fonctionnent, Justine Hénin en est la preuve vivante.

Les principes de base de notre méthodologie d’apprentissage sont:

 

  • Toute action a un ensemble de sous actions fondamentales
  • Il est plus efficace d’apprendre une seule action à la fois
  • Ne pas apprendre une nouvelle action tant que la première n’est pas maîtrisée.
  • Appliquer chaque action progressivement au travail
  • Ré-entrainer les actions périodiquement

Nous avons organisé nos outils sur ces principes et avons modélisé le management suivant ces principes.

Voir aussi: Qu’est ce que le management ?

La gestion des compétences transversales est un bras de levier essentiel pour les progrès de l’individu et de l’entreprise. 4UP© cartographie ces compétences et vous accompagne dans chaque étape des processus RH, sans investissements initiaux dans des profils ou des dictionnaires de compétences.